La transmission des poux : une parasitose très contagieuse 

Les poux de têtes, sont de minuscules insectes bruns-gris, de 2 à 4mm de long, qui vivent uniquement sur le cuir chevelu des humains. Ces poux se propagent par contact direct de tête à tête, entre un sujet parasité et un sujet sain1. En effet, les poux de tête ne volent pas, ne sautent pas et ne nagent pas.

La contamination peut aussi se faire par l’intermédiaire d’objets échangés ou partagés, comme des chapeaux, des écharpes, des brosses et peignes, des accessoires pour cheveux, des écouteurs, des oreillers, des draps ou des serviettes de bain3. Mais ce mode de transmission est beaucoup plus rare car les poux de tête ont besoin de conditions de chaleur et d’humidité bien spécifiques pour survivre. Quand ils ne sont plus en contact avec le cuir chevelu, ils ne survivront en moyenne que 24 heures, mais ce délai peut être étendu à 3 voire 4 jours maximum2. Leurs œufs (les lentes) survivent au maximum 10 jours loin du cuir chevelu2.

La transmission indirecte par l’intermédiaire de l’eau, à la piscine par exemple, n’a jamais été démontrée. Quand ils sont immergés, les poux restent solidement accrochés aux cheveux de leur hôte et n’en bougent pas. Ils survivent toutefois sous l’eau car ils ont la capacité de fermer leurs orifices respiratoires pendant plusieurs heures2.

Comme le pou qui parasite l’humain est spécifique à notre espèce, il n’existe aucun risque de contamination par les animaux de compagnie comme les chiens ou les chats3.

La parasitose est bénigne car les poux de tête ne sont pas vecteurs de maladies4. Elle est cependant très contagieuse, car ces insectes se reproduisent rapidement et se déplacent très vite (jusqu’à 23 cm par minute)4.

Qui peut être touché ?

La pédiculose du cuir chevelu affecte principalement les enfants, toutes origines socio-économiques et ethniques confondues. La présence de poux de tête n’est en rien liée à un manque d’hygiène. Ces poux peuvent infester n’importe qui, dès l’instant où il y a eu contact avec un sujet porteur.

Le principal facteur de risque est la cohabitation d’un grand nombre de personnes dans un espace restreint, ce qui est le cas de toutes les collectivités (crèches, garderies, écoles, colonies de vacances, centres de loisirs, clubs de sport...). C’est pourquoi les enfants scolarisés sont les plus touchés, principalement entre 3 et 10 ans. En moyenne, chaque année, 1 enfant sur 5 en âge d’aller à l’école est touché par une infestation de poux.

Comment limiter la transmission des poux de tête ?

En cas de proximité avec une personne porteuse de poux, ou si une infestation a été signalée par la collectivité que votre enfant ou vous fréquentez, il est conseillé de6 :

  • Garder les cheveux longs attachés,
  • Rappeler aux enfants de ne pas coller leur tête contre celle des autres,
  • Rappeler aux enfants de ne pas échanger leurs affaires (surtout celles en contact avec les cheveux),
  • Ne pas brosser les enfants avec la même brosse ou le même peigne,
  • Séparer les affaires de la personne infestée, par exemple en mettant son écharpe ou bonnet dans un sac fermé à part en attendant de les laver.

La prévention passe aussi par la détection précoce. Veillez à inspecter la chevelure de toutes les personnes à risque de manière régulière, à la lumière et à l’aide d’un peigne très fin. Surveillez tout particulièrement l’arrière de la nuque et derrière les oreilles, c’est souvent là que les premiers poux se situent.1-5 Appliquez un traitement anti-poux dès les premiers signes d’une infestation.

L’utilisation d’un traitement contre les poux et les lentes de manière préventive n’est pas recommandé, car l’efficacité n’a pas été prouvée pour réduire le risque de contamination6.

Les précautions à prendre concernant l’environnement

Même si la contamination par l’intermédiaire d’objets est beaucoup plus rare que la contamination directe, il est utile de suivre ces quelques conseils d’hygiène. Les poux succombent quand ils sont exposés à une température supérieure à 60°C ou à une chaleur sèche (comme un sèche-linge) pendant 15 minutes2. Pensez donc à :

  • Laver à 60°C, toutes les affaires ayant été en contact avec un porteur de poux : le linge de lit, les vêtements, les bonnets et écharpes, les peluches...2-7
  • Les sécher dans un sèche-linge si vous en avez un, à température maximale, pendant au moins 20 minutes7,
  • Procéder à un lavage à sec pour les affaires qui ne peuvent pas être mouillées ou les mettre dans un sac hermétique pendant 2 semaines7,
  • Faire tremper les brosses, peignes et accessoires pour cheveux dans de l’eau très chaude (minimum 60°C) ou les jeter7,
  • Aspirer les surfaces en tissu comme les moquettes, tapis et sièges de voiture et jeter le sac de l’aspirateur7.
Sources

1. Assurance Maladie : Reconnaître la présence de poux– Mise à jour du 08/07/2022

2. Clément Duflot. Historique et évolution des traitements à Pediculus humanus capitis. [Thèse de doctorat en Pharmacie, Université de Lorraine]. Sciences pharmaceutiques 2016 (p. 20 + 22)

3. Mayo Clinic : Head lice (Fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine) – Mise à jour du 30/04/2022

4. Société canadienne de pédiatrie : Les infestations par les poux de tête : une mise à jour Clinique (2018). Paediatric Child Health, 23(1): e25–e32.

7. Nemours Kid’s Health : Head Lice (site d’information du Nemous Children’s, une des plus large instances américaines spécialisée en santé pédiatrique) – Mise à jour en Septembre 2019

auteur: L'équipe Pouxit
L'équipe Pouxit