Qu’est-ce qu’un pou de tête ? 1-2-3-4-6

Il s’agit d’une espèce de pou bien particulière qui ne parasite que l’être humain, au niveau de son cuir chevelu, d’où son nom latin Pediculus humanus capitis. Le parasite est de forme allongée, de taille comprise entre 2 et 4 mm, soit pas plus grand qu’une graine de sésame1. Il est dit « hématophage » car il se nourrit de notre sang. C’est une des raisons pour laquelle les poux adultes restent en contact de la peau du cuir chevelu, où ils se nourrissent toutes les 3 à 6 heures2.

Leur couleur tire plutôt vers le gris, surtout quand ils sont gorgés de sang3. Le pou de cheveu est un parasite sans ailes. Il ne vole pas et ne saute pas, il rampe1 ! Pediculus humanus capitis est composé d’une tête, d’un corps plus large, et de trois paires de pattes au bout desquelles des pinces lui permettent de s’agripper fermement aux fibres capillaires3. Il présente un appareil buccal spécifique des insectes piqueurs-suceurs, qui prend la forme d’une trompe et pénètre l’épiderme pour pomper le sang4. Au repos, l’ensemble de l’appareil buccal est rétracté dans la tête. Le pou adulte possède, au niveau de son abdomen, plusieurs petits orifices à sa surface, appelés « stigmates », qui ont une fonction à la fois de respiration et d’excrétion4.

Le pou femelle pond des œufs, appelés « lentes », que l’on retrouve accrochés au niveau de la racine des cheveux. Ces œufs ressemblent à des petites coquilles ovoïdes d’1 mm de long, de couleur jaunâtre à grisâtre et brillantes quand ils contiennent l’animal en développement et plutôt blanche quand ils sont vides1,3,4,6.

Fort heureusement, les poux de cheveux ne sont porteurs d’aucun agent pathogène et ne transmettent donc pas de maladies2.

Le cycle de vie du pou de tête 1-2-3

Après s’être accouplées, les poux femelles pondent entre 3 et 10 œufs chaque jour, pendant 20 à 30 jours1-3. Cette reproduction rapide explique que les lentes sont toujours beaucoup plus nombreuses sur le cuir chevelu que les poux adultes.

Les lentes sont collées à la base du cheveu grâce à une substance appelée « cément ». Elles éclosent 7 à 10 jours après la ponte et libèrent alors des larves (ou nymphes)3, qui deviendront matures en passant par trois stades de développement, le tout en une semaine seulement1. La lente vide peut ensuite rester collée au cheveu pendant plusieurs mois.

Si la pédiculose n’est pas traitée, les poux adultes vivent jusqu’à 4 semaines lorsqu’ils restent en contact avec le cuir chevelu2. Leur survie, comme celle des lentes, dépend en effet de conditions de chaleur et d’humidité spécifiques. Sur une autre surface, un oreiller par exemple, ils survivront grand maximum 3 jours et les lentes ne pourront pas éclore2.

Comment s’attrapent les poux de cheveux ? 2-3

Les infestations par des poux de tête ne sont pas liées à une mauvaise hygiène corporelle ou environnementale. Les poux de cheveux touchent tous les milieux et toutes les classes sociales de la même manière3.

Ces poux touchent majoritairement les enfants qui fréquentent des lieux collectifs (tels que crèches, écoles, garderies), qui se contaminent en raison de la proximité. C’est pourquoi la prévalence de la pédiculose du cuir chevelu est plus importante chez les 3-10 ans. Environ 20 % des enfants scolarisés attrapent des poux chaque année3. Plus rarement, les adultes peuvent aussi avoir des poux dans les cheveux, en se contaminant par exemple par l’intermédiaire de leurs enfants qui ramène des poux à la maison.

La contamination se fait essentiellement par contact direct, même bref. Les poux se déplacent à une vitesse de 23 cm/minute2. Les enfants aux cheveux longs ont plus de risque d’attraper des poux. C’est pourquoi il est recommandé de leur attacher les cheveux pour limiter la transmission.

Les poux se propagent aussi via des objets partagés qui entrent en contact avec les cheveux : brosses, peignes, élastiques, bonnets...3 Ce mode de contamination reste toutefois beaucoup moins fréquent.

Le cas particulier du pou de cil 5-6

Des poux peuvent être parfois observés au niveau des cils. Leur présence à cet endroit du corps est le reflet d’une infestation soit de poux de tête, soit de poux de pubis.

Chez les enfants, des poux ou lentes présents au niveau des cils ou des sourcils correspondent généralement à des poux de cheveux5. Chez les adultes, il s’agit plus souvent du pou de pubis, une espèce plus petite (Phtirius inguinalis), moins mobile et transmise lors de rapports intimes. Communément appelés « morpions », ces poux peuvent se loger sur tous les poils corporels6

Dans les 2 cas, il faut impérativement consulter un médecin ou un pharmacien, qui vous orientera vers le traitement approprié, et ne pas s’automédiquer. En effet, les traitements anti-poux du cuir chevelu par exemple, ne peuvent pas être appliqués sur les cils et sourcils.

Bien repérer une infestation de poux de tête 1-2-3

Même s’il peut exister différents signes liés à une infestation (démangeaisons, lésions de grattage...), seule l’observation directe de poux vivants confirme la pédiculose du cuir chevelu. Cela peut paraître simple au premier abord, mais les poux de cheveux bougent vite et fuient la lumière1-3. En général, les enfants infestés hébergent moins de 20 poux matures (et souvent moins de dix), d’où la difficulté pour les repérer2.

Pour observer plus facilement les poux, il est préférable de mouiller la chevelure et d’utiliser un peigne à poux. Tout le cuir chevelu et la chevelure (mèche par mèche) doivent être examinés sous un bon éclairage. Il est recommandé de commencer par l’arrière des oreilles et le cuir chevelu au niveau de la nuque car ce sont les zones les plus contaminées. L’observation de lentes seule ne suffit pas à confirmer une pédiculose car il peut s’agir d’une infestation passée et inactive1-2.

Comment se débarrasser des poux dans les cheveux ? 7-8

Une fois la pédiculose active repérée, il faut traiter rapidement la chevelure des personnes infestées avec des produits adaptés. Les shampooings et autres lotions à base d’insecticides, longtemps utilisés, ne sont plus conseillés en raison de l’apparition de résistances à ces traitements7.

Les produits anti-poux et lentes désormais recommandés ont une action non pas chimique, mais mécanique. C’est le cas par exemple des produits à base de diméticone, une huile de silicone qui bouche les orifices respiratoires et excréteurs des poux et entraîne leur mort.7

De nombreux formats de produits anti-poux utilisant ces propriétés existent. Le choix se fera selon le temps dont vous disposez, si vous souhaitez un produit qui se rince ou non... Besoin d’un traitement ? Le spray Pouxit Flash agit en seulement 5 minutes8. La version shampooing, Pouxit Shampoo, permet à la fois de traiter et de laver les cheveux. Pour faciliter le retrait des poux et lentes mortes, il est recommandé d’utiliser un peigne fin en métal dans un second temps.7

Veillez toujours à bien lire les instructions d’utilisation spécifiques à chaque produit, notamment le mode d’utilisation, le temps de pose et le nombre d’applications nécessaires, afin de bénéficier d’une efficacité optimale.

Sources

1. Christian Chuard (2007). Les pédiculoses. Revue médicale suisse, 3, pp. 2266-72

2. Société canadienne de pédiatrie (2018). Les infestations par les poux de tête : Une mise à jour clinique. Paediatric Child Health, 23(1): e25–e32.

3. Ameli / Assurance Maladie : Reconnaître la présence de poux – Mise à jour du 08/07/2022

4. Clément Duflot. Historique et évolution des traitements à Pediculus humanus capitis. [Thèse de doctorat en Pharmacie, Université de Lorraine]. Sciences pharmaceutiques 2016

5. Dictionnaire Vidal : Poux – Mise à jour du 29/09/2022

6. Société Française de Dermatologie. Les poux - Pédiculose humaine.– Mise à jour du 02/12/2019

7. Dictionnaire Vidal : Les traitements contre les poux– Mise à jour du 29/09/2022

8. Pouxit Flash : Tests in vitro après 5 minutes de pose, test réalisé à l’université de Tours 07/2020.

auteur: L'équipe Pouxit
L'équipe Pouxit