Quelle est la durée de vie des poux ?1, 2
Au tout début de sa vie, le pou est une lente. Les lentes sont les œufs pondus par les poux adultes femelles. Une fois éclos, les œufs vides sont des lentes mortes. Le jeune pou va ensuite devenir un pou adulte.
Quelle est la durée de vie d’une lente ?
Quand on observe la chevelure à l'œil nu, les lentes prennent la forme de petits points blancs qui se trouvent très près du cuir chevelu et qui sont difficiles à retirer. Il faut les pincer entre les ongles pour les faire glisser jusqu’à la pointe des cheveux. Elles adhèrent à la racine du cheveu grâce à une sorte de colle (le cément), sécrétée par le pou femelle.
On distingue les lentes viables (qui contiennent un embryon) des lentes mortes (œufs éclos). Les lentes viables sont plus susceptibles de se trouver à moins de 0,6 cm du cuir chevelu. Une lente viable observée au microscope prend la forme d’une masse brillante (bien hydratée) ou d’un embryon en développement intact.
Après l’accouplement, les poux de tête femelles pondent 5 à 10 œufs par jour, pendant 20 à 30 jours. Ces lentes éclosent en 7 à 10 jours. Les jeunes poux (aussi appelés larves ou nymphes) deviennent adultes en 10 à 15 jours. Quant aux lentes vides, elles peuvent rester dans les cheveux pendant plusieurs mois mais ne sont pas une source de ré-infestation.
Combien de temps peut vivre un pou adulte ?
Les poux adultes vivent sur les cheveux pendant un à deux mois. Ils mesurent de deux à quatre millimètres et vivent sur le cuir chevelu. Ce sont des insectes parasites hématophages : ils se nourrissent de sang. Les poux adultes se logent près de la surface du cuir chevelu pour se nourrir et profiter de la chaleur, d’un abri et de l’humidité. Toutes les trois à six heures, le pou adulte se nourrit en suçant le sang tout en injectant de la salive (responsable des démangeaisons).
Est-ce que les lentes et les poux restent sur l’oreiller ?1, 2
Les poux de tête et les lentes peuvent rester dans les cheveux pendant plusieurs mois. En dehors de la tête, les poux ne vivent pas plus de trois jours car ils sont privés de leur nourriture (le sang) et ne sont pas dans un environnement qui favorise leur survie. La durée de vie des poux sur un oreiller est donc courte. Et cette durée peut être influencée par la température et l’hygiène. En effet, si l’oreiller se trouve dans une pièce chaude et humide, les poux vont vivre plus longtemps (la durée de vie restera tout de même courte sans nourriture). En revanche, un oreiller propre et sec réduit les chances de survie des poux.
Quant aux lentes, elles peuvent survivre jusqu’à trois jours, mais il leur faut une température élevée (celle au plus près du cuir chevelu) pour éclore.
Par conséquent, les taies d’oreiller ne présentent qu’un faible risque de transmission en milieu familial.
Pour rappel, les poux de tête se transmettent par contact direct entre les têtes (cheveux à cheveux). Contrairement à une idée reçue, les poux ne volent pas et ne sautent pas, mais ils rampent très rapidement (23 cm à la minute).
Est-ce que les poux restent sur les brosses ?1, 2
Nous l’avons vu, les poux de tête se transmettent par contact direct, de cheveux à cheveux. Mais ils peuvent également se transmettre par l’intermédiaire d’objets ayant été au contact du cuir chevelu. C’est le cas des brosses à cheveux et des peignes. Le risque de contamination par l’intermédiaire d’objets est possible, néanmoins le délai de contamination est court puisque le pou ne survit pas plus de trois jours en dehors de la tête. Cependant, comme les brosses et les peignes sont utilisés tous les jours, voire plusieurs fois par jour, le risque de contamination par une brosse ou un peigne est permanent lors d’une infestation active (présence de poux vivants sur la tête) par les poux.
Les risques de contamination persistent tant que les poux sont vivants.
Est-ce que les poux peuvent vivre dans les draps ?
Il y a peu de risque que les draps abritent des poux. Et si des poux se retrouvent dans les draps, ceux-ci ne survivent pas longtemps, comme les poux qui se retrouvent sur les oreillers. Privés de nourriture et n’étant pas dans un environnement chaud, humide et sombre (en tout cas beaucoup moins chaud, humide et sombre que sur la tête), ils finissent par mourir.
Comment enlever des poux sur un oreiller ?3
Pour se débarrasser des poux, il est indispensable de suivre un traitement local. En complément du traitement anti-poux et lentes et lentes, il est recommandé de laver les taies d’oreiller ainsi que les bonnets, écharpes, et autres vêtements en contact avec le cuir chevelu ou le cou ; en machine à une température supérieure à 50 °C.
Pour les objets possiblement contaminés ne pouvant pas être lavés en machine (canapé, tapis, siège-auto, etc) il est conseillé de les désinfecter avec un aérosol insecticide anti-poux.
Faut-il décontaminer d’autres objets de notre environnement ?2
En dehors des objets qui sont en contact étroit ou prolongé avec la tête, il n’est pas nécessaire de désinfecter les articles personnels, scolaires ou domestiques pour réduire le risque de ré-infestation. Les poux et les lentes ont une survie très limitée en dehors du cuir chevelu. Il n’est donc pas nécessaire de procéder au nettoyage de l’environnement.