Questions fréquentes

Tout savoir sur les poux et les lentes

(voir aussi la page Poux et lentes)

Un pou adulte pond par jour entre 4 à 10 œufs, appelés lentes. L’éclosion des oeufs a lieu 7 jours après, donnant naissance à un nouveau pou appelé nymphe. Au bout de 10 jours, les nymphes atteignent le stade adulte et entrent à leur tour dans la période de reproduction.

Loin de leur hôte, les poux survivent rarement plus de 36 heures. Ils meurent de faim ou de déshydratation.

Les orifices respiratoires des poux peuvent se fermer sous l’eau, ainsi ils peuvent « retenir leur respiration » plusieurs heures sous l’eau. Donc, inutile d’essayer de les noyer.

Les pellicules sont de couleur blanche et tombent spontanément de la tête, les lentes sont plus foncées lorsqu’elles sont vivantes et blanchâtres lorsqu’elles sont vides. Elles sont fortement accrochées au cheveu par un cément déposé à la ponte de l’œuf, et résistent au lavage et au brossage.

Non, le pou de tête n’apparaît que sur la tête et éventuellement dans les sourcils, la moustache ou la barbe ! Il existe 2 autres types de poux: les poux de corps et les morpions, qui peuvent se retrouver sur d’autres parties du corps.

Les poux ne sont pas des puces; dépourvus d’ailes, ils ne peuvent ni sauter ni voler. Ils ne se transmettent en général que par contact direct.

Comment attrape-t-on des poux ?

(voir aussi la page Risques d’infestation)

Les poux résistent à l’eau et au savon. Il est possible d’avoir des poux malgré une douche et un shampoing quotidiens.

La transmission se fait par simple contact direct (cheveux à cheveux) entre têtes, ou plus rarement, par l’intermédiaire d’objets comme les bonnets, peignes ou brosses … Les enfants, plus particulièrement les filles sont les principales victimes de poux de tête, mais les parents peuvent également les attraper.

La transmission par les bonnets et cagoules est très rare. Peu d’observations démontrent que ces objets facilitent la transmission, bien qu’il vaille mieux rester prudent.

1. Garder les cheveux longs attachés.
2. Rappeler aux enfants :

  • d’éviter des contacts directs de tête à tête
  • de placer bonnet, casquette et foulard dans la manche de leur manteau
  • d’éviter tout contact entre bonnets, serviettes de bain, casques avec un enfant ayant des poux
  • de mettre un bonnet de bain à la piscine par mesure de précaution…

3. Utiliser un produit de prévention.

Conseils pratiques sur votre traitement anti-poux avec Pouxit ?

(voir aussi la page Nos produits)

La quantité du produit à appliquer varie selon la longueur et le volume des cheveux. En général :

  • 25ml sur cheveux courts
  • 50ml sur cheveux longs

Il n’est pas nécessaire d’appliquer une grande quantité de produit. En effet, du fait de sa texture fluide, spécialement étudiée, tous les produits de la gamme Pouxit se diffusent facilement sur les cheveux.

La seule présence des lentes ne permet pas de conclure à l’échec du traitement. Les lentes présentes après le traitement peuvent être mortes mais rester accrochées aux cheveux. Les enveloppes blanchâtres sont déjà vides ; les lentes de couleur caramel sont encore pleines mais elles ne peuvent plus éclore même si elles sont encore fixées sur les cheveux.

A l’application du produit, vous devez couvrir les épaules avec une serviette pour ne pas tacher les vêtements. Au cas où vous les auriez tachés, vous pouvez enlever la tache avec un produit détergent à l’eau tiède (40°C).

(1) Celtipharm – Ventes du marché des traitements anti-poux CAM 09/2015