La transmission des poux

La pédiculose du cuir chevelu n’est pas une affection grave en tant que telle, mais les nuisances cutanées qu’elle engendre et sa forte contagiosité suscitent souvent une grande inquiétude.

Parasitose très contagieuse

La contamination se fait par contact direct de sujet parasité à sujet sain. Il suffit d’un cas pour infester une classe entière, un groupe d’enfants en vacances ou une famille. Ainsi, le principal facteur de risque est la cohabitation d’un grand nombre de personnes dans un espace restreint, ce qui est le cas de toutes les collectivités. Un contact direct, même bref, suffit aux poux pour passer d’une personne à une autre.

La transmission indirecte (cagoule, foulard …) est plus rare. Le pou quitte rarement la tête de son hôte mais il se peut qu’un pou tombe de la tête de son hôte à l’occasion de frottements (lit, siège-auto…) ou de jeux.

« Tête à poux » ?

La pédiculose affecte principalement les enfants, toutes origines socioéconomiques et ethniques confondues. Les poux de tête peuvent infester n’importe qui, quel que soit son milieu ou son hygiène personnelle dès l’instant où il y a eu contact avec un sujet porteur de poux.

Les filles attrapent plus souvent des poux que les garçons, probablement parce que leurs jeux impliquent des contacts de tête à tête plus fréquents. Elles sont, d’autre part, plus difficiles à traiter car la plupart d’entre elles ont les cheveux longs, ce qui ne facilite pas le traitement.

Cette facilité de transmission peut expliquer le découragement de certains parents dans le traitement des enfants constamment réinfestés.

Les poux dans l’eau

La transmission indirecte par l’intermédiaire de l’eau n’a jamais été démontrée. Cependant, les orifices respiratoires des poux peuvent se fermer sous l’eau. Ainsi, les poux peuvent « retenir leur respiration » plusieurs heures sous l’eau. Donc, par précaution et pour l’hygiène, n’oubliez pas  de mettre un bonnet de bain à la piscine.

La saisonnalité des poux

Les poux sont présents toute l’année avec des pics épidémiques qui sont liés à chaque retour en collectivité.

Moyenne mensuelle des ventes de traitements anti-poux sur les 3 dernières années²
tableau_vente_traitements

(1) Celtipharrm – Ventes du marché des traitements anti-poux CAM 09/2015
(2) Celtipharm – Ventes des produits de traitements anti-poux en unité dans les pharmacies 2012-2014.